Inventaire des négociants en vins

Dernière mise à jour : févr. 7

Après l’inventaire des villages à communs, un nouveau chantier est proposé, par le Musée du Vignoble Nantais sur le « négoce » des vins. Un groupe de travail regroupant : la Région, le Musée, Le Forum, l’Université de Nantes, le CIVN est constitué sur le sujet. L’objectif est de combler les lacunes de nos connaissances sur le négoce depuis la Révolution, très faiblement évoqué dans le Musée. Il convient de documenter les objets présents et de les compléter, de collecter les témoignages et reconstituer cette histoire. Cela se traduira par une publication et un itinéraire.

Le travail est commencé depuis septembre 2020 et se terminera en Août 2023. Le planning prévisible est le suivant :

- 1° année jusqu’à fin 2021 : parcourir le territoire et faire le recensement,

- en 2022 : travail de recentrage sur les sujets choisis,

- en 2023, rédaction et diffusion des travaux réalisés.


Le travail de l’association Forum a commencé, depuis, par un travail de repérage sur le terrain et sur les sources d’information possibles. Trois types d’informations sur ce sujet sont, ainsi, recherchés :

- L’architecture : magasin, entrepôts, transports… Il y aura l’intervention d’un photographe du service d’Inventaire de la Région pour fixer les bâtiments susceptibles de démolition. C’est Vallet qui est le plus concerné. Voir également les ports sur la Sèvre, la Maine et le marais de Goulaine pour le négoce et l’acheminement des vins vers Nantes. Penser aux gares de chemins de fer (halles de marchandises), aux camions citerne…

- Les personnes ressources, anciens négociants, employés, descendants… : signaler l’intérêt des témoignages et l’urgence de la collecte (compte-tenu de l’âge!).

- Les recherches dans les archives des communes : recensement de population notamment, quand les métiers sont indiqués… Liens, également, à faire avec les Archives départementales, si vous avez des références intéressantes. La Frémoire possède des notes sur l’historique du négoce, des journaux anciens.


Grâce à l’implication de beaucoup d’associations adhérentes, un recensement assez complet est en cours de réalisation (14 communes). Si vous avez des informations ou possédez des documents, n’hésitez pas à nous contacter, via notre site.


Contact sur ce sujet : Jean-Pierre MAILLARD – 02 40 06 73 00 – jpmaillard@sfr.fr


61 vues0 commentaire