01

L'inventaire des pressoirs

 Recensement des Pressoirs Long-fût du Pays du Vignoble Nantais – 2013 

 Présentation de l’étude et son déroulé 

 

    Lors de la réunion du conseil d’administration de l’association FORUM du 25 Février 2013, la responsable du service Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire avait été invitée pour présenter l’activité en général du Pays d’Art et d’Histoire. A cette occasion, elle émet l’idée qu’un recensement des pressoirs à long-fût encore existants dans les communes du Pays du Vignoble pouvait être intéressant afin d’assurer la protection de ces outils.
 

    L’idée est reprise par l’association et le travail va se dérouler au cours du printemps et de l’été 2013. En s’appuyant sur les associations adhérentes, un groupe de travail est constitué. La méthode consiste à réunir des personnes connaissant bien un secteur et susceptibles de mener une enquête dans les communes de ce secteur.
 

    Afin de travailler rapidement, l’objectif est, dans un premier temps, d’effectuer un recensement relativement simple, sans se perdre dans les détails et d’aboutir à l’établissement d’une fiche signalétique par pressoir. Une enquête plus approfondie pourra toujours se réaliser par la suite en se concentrant sur les pressoirs les plus intéressants.
 

    C’est le résultat de cette enquête préliminaire qui est présenté dans le document « Recensement des Pressoirs Long-fût du Pays du Vignoble Nantais – Compte-rendu de l’enquête ».
 

    Il est possible que quelques pressoirs aient pu échapper à la vigilance des enquêteurs. Que les personnes s’apercevant d’omission ou d’erreur veuillent bien nous en excuser et nous les signaler, en s’adressant à l’association « FORUM » ou auprès du Musée du Vignoble.
 

 Un DVD de présentation d’un pressoir à long-fût, toujours en activité 

 

    Un DVD est  disponible, présentant le résultat de l’enquête avec l’intervention de Guy DEMANGEAU, vice-président de Forum. Il présente l’histoire et les caractéristiques de ces pressoirs. Le pressoir de Michel MORILLE, à la Pierre Percée de la Chapelle Basse-Mer fait ensuite l’objet d’un reportage et vous pourrez le voir en fonctionnement.
 

 

02

L'inventaire des négociants

    En liaison avec le Musée du Vignoble Nantais, les adhérents de FORUM, réalise un inventaire des négociants. Déjà, plus de 400 négociants sont recensés. A l’issue de ce travail, l’objectif est de permettre au Musée d’aider au repérage des bâtiments et des familles qui possèdent souvenirs, archives, matériel. FORUM étudie comment valoriser ce travail d’inventaire, à commencer par la publication d’articles sur les tonneliers, marchands de vins…

 

03

L'inventaire des moulins

 Sauvegarde des moulins avec l'entreprise de Tanguy Jaumouillé