Recensement des Pressoirs Long-fût du Pays du Vignoble Nantais – 2013

Présentation de l’étude et son déroulé
Lors de la réunion du conseil d’administration de l’association FORUM du 25 Février 2013, la responsable du service Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire avait été invitée pour présenter l’activité en général du Pays d’Art et d’Histoire. A cette occasion, elle émet l’idée qu’un recensement des pressoirs à long-fût encore existants dans les communes du Pays du Vignoble pouvait être intéressant afin d’assurer la protection de ces outils.
L’idée est reprise par l’association et le travail va se dérouler au cours du printemps et de l’été 2013. En s’appuyant sur les associations adhérentes, un groupe de travail est constitué. La méthode consiste à réunir des personnes connaissant bien un secteur et susceptibles de mener une enquête dans les communes de ce secteur.
Afin de travailler rapidement, l’objectif est, dans un premier temps, d’effectuer un recensement relativement simple, sans se perdre dans les détails et d’aboutir à l’établissement d’une fiche signalétique par pressoir. Une enquête plus approfondie pourra toujours se réaliser par la suite en se concentrant sur les pressoirs les plus intéressants.
C’est le résultat de cette enquête préliminaire qui est présenté dans le document « Recensement des Pressoirs Long-fût du Pays du Vignoble Nantais – Compte-rendu de l’enquête ».
Il est possible que quelques pressoirs aient pu échapper à la vigilance des enquêteurs. Que les personnes s’apercevant d’omission ou d’erreur veuillent bien nous en excuser et nous les signaler, en s’adressant à l’association « FORUM » ou auprès du Musée du Vignoble.
Un DVD de présentation d’un pressoir à long-fût, toujours en activité
Un DVD est disponible, présentant le résultat de l’enquête avec l’intervention de Guy DEMANGEAU, vice-président de Forum. Il présente l’histoire et les caractéristiques de ces pressoirs. Le pressoir de Michel MORILLE, à la Pierre Percée de la Chapelle Basse-Mer fait ensuite l’objet d’un reportage et vous pourrez le voir en fonctionnement.
Les formations
02
La collecte des témoignages, archives orales, entretiens filmés
Vendredi 25 novembre 2016 Musée du Vignoble Nantais
La collecte des témoignages :
- Sauvegarder des paroles témoins d’une vie, d’une période, d’un événement, d’une identité.
- Produire des archives de qualité, exploitables dans le présent et dans l’avenir.
- Prendre en compte les dimensions méthodologiques, techniques, juridiques et documentaires.
Animatrice : Fanny PACREAU - anthropologue
Les échanges
Depuis le début de la création de FORUM, de nombreux échanges entre les associations adhérentes se sont réalisés. A l’occasion de la préparation de manifestations, de travaux de recherches, c’est l’occasion d’apporter des contributions à la mise en oeuvre et la préparation de ceux-ci. A l’échelle du Pays du Vignoble Nantais, c’est ainsi l’occasion d’un enrichissement commun des connaissances et des liens des habitants du territoire.
La nature très diversifiée des activités des membres de FORUM est à votre service. N’hésitez pas à les interpeller.
03
Les articles HSM
Au moment de la création de l’association FORUM, l’Hedo Sèvre et Maine a été sollicité pour être l’un de nos partenaires. Il s’agissait de préparer des rubriques mensuelles traitant des activités des associations, événements particuliers sur l’histoire et le patrimoine.
À ce jour, plus de 40 articles ont été publié dans l’Hebdo Sèvre et Maine. Ils traitent de la diversité de nos activités et sont le reflet de la passion des adhérents.
Publications
04
05
Les Sollicitations
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur « Modifier Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Utilisez cet espace pour décrire votre activité. Présentez votre entreprise, vos services et vos équipes.
C'est l'espace idéal pour présenter votre entreprise, vos services et vos équipes en détails. Présentez votre équipe et les services proposés. Racontez l'histoire de votre entreprise et la raison pour laquelle elle a été créée. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.