05

 Le Comité LEADER 
(pour Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale)

          C’est une initiative de l'Union européenne pour soutenir des projets de développement rural lancés au niveau local afin de revitaliser les zones rurales et de créer des emplois. Elle est alimentée par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).  Le programme LEADER, actuel,   s'étale sur la période 2014-2020. Une reconduction est en cours de préparation.

 

          Les projets Leader  sont gérés par des groupes d'action locale (GAL). Chaque projet doit concerner une zone rurale assez réduite, d'une population comprise entre 10 000 et 100 000 habitants. En France, l'ensemble du territoire national est éligible à l'exception des aires urbaines de plus de 50 000 habitants. La France compte 140 groupes d'action locale.
 

Le système LEADER  a trois objectifs :
       •    favoriser des expérimentations en matière de développement rural.
       •    soutenir la coopération entre les territoires ruraux : plusieurs GAL pourront mettre en commun leurs ressources.
       •    mettre en réseau les territoires ruraux : il s'agit de partager ses expériences et son savoir-faire en matière de développement des territoires ruraux par la constitution de banques de données, publications et par tous modes d'échange d'information.

 

 Appui au montage des projets et des dossiers pour le Pays du Vignoble Nantais 
 
Basée au Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, une animation est mise en place, pour accompagner les porteurs de projets dans le développement de leurs projets LEADER et le montage de leur dossier de demande de subvention.
 

 Qui conduit  le programme ? 
 
C'est un groupe d'action locale (GAL), partenariat public/privé porté par le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, qui conduit le programme d'actions.
Le Président du groupe d'action locale est M. Paul CORBET.
 
 Le comité de programmation 

 

Il est composé de représentants publics et privés du territoire.
Chargé d'examiner et de sélectionner les opérations qui ont fait l'objet d'une demande de subvention au titre du programme LEADER, ce comité décide de l'attribution des aides européennes FEADER.

 

Jean-Pierre MAILLARD, Président de FORUM participe à ce comité, en tant que titulaire,
André BERNARD, Secrétaire de FORUM est suppléant.

 


 Coordonnées : 
 

Groupe d'action locale LEADER du Pays du Vignoble Nantais 
Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais
Maison de Pays 
5 Allée du Chantre BP 89133 
44191 CLISSON cedex
02 40 36 09 10


    •    leader@vignoble-nantais.fr
    •    Stéphanie Arnaud, chargée de mission

 

 
Les Avis et Conseils aux Organismes Publiques et Collectivités
 
Projet EPB Nid d'oie

Moulin du Nid d’Oie (participation au comité de pilotage pour l’ouverture au public du siège de l’EPTB), depuis 2019.

 Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP)

Visite de la Maison du Jardinier à la Garenne-Lemot, aménagée pour la présentation de l’architecture à l’italienne, premier pôle du futur CIAP, outil important pour le label de “Pays d’Art et d’Histoire”. Pour un objectif, après 2020, création envisagée d’un « pôle » en lien avec l’eau (installé sur les bords de la Loire, à la Pierre-Percée ?) et d’un autre sur la vigne (au Musée). Les projets seront présentés aux futurs élus en 2020/2021.

              Tous les acteurs (élus, entreprises mécènes, associations) qui ont œuvré pour la réalisation des travaux du Musée, ont été invités pour la clôture du chantier.

 

              Définition : Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine de la ville ou du pays concerné.

Créé en articulation avec les autres équipements culturels de la collectivité territoriale (musée, médiathèque, centre d’urbanisme, etc.), il contribue à compléter le maillage culturel du territoire.

              L’association FORUM est attentive et à l’écoute des élus sur ce sujet.

Réunion DRAC

Participation de Jean-Pierre Maillard, Président, à des rencontres auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (et en particulier sur le patrimoine).

   Nos Partenaires   

unnamed.jpg
1200px-Logo_VPAH.svg.png
unnamed.png
logo_L_Hebdo_de_sèvre_et_maine_2015_Edil
pffice tourismebis.jpg

   82 rue Pierre Abélard | 44330 Le Pallet, France | association.forum44@gmail.com    

© 2023 par Forum Association